logoCollectif Urgence Palestine

 

Prochains Rendez-vous en 2021:


> Manifeste I : Pourquoi venir aux rassemblements du premier mardi de chaque mois...  - Jacques Pous - 12/2015
> Manifeste II : Le processus de paix - Jacques Pous - 12/2015
> Manifeste III : La question des frantières - Jacques Pous - 02/2016
> Manifeste IV : La tentation du transfert - Jacques Pous - 03/2016
> Manifeste V : La sale guerre - Jacques Pous - 05/2016
> Manifeste VI : Une brève de Mossoul - Jacques Pous - 06/2016
> Manifeste VII : Droit d'ingérence et impérialisme - Jacques Pous - 07/2016

> le tract sur la colonisation pour le rassemblement

La situation en Palestine n’a cessé de s’aggraver ces dernières semaines... 01/09/2020  > voir l'appel

> plus de détails sur le piquet hebdomadaire avec photos et texte de Michel Buhler

 

 

 

Rendez-vous réguliers

Prochains Rendez-vous:

à Genève: rassemblement mensuel
Le 1er mardi de chaque mois 17h30-18h30
vers la fontaine - en bas de la rue de la Cité

Prochain rassemblement: Mardi 7 septembre 2021de 17h.30 à 18h.30

Stand mensuel du CUP Nyon-la Côte

à Lausanne: stand hebdomadaire du CUP-Vaud
tous les samedis 9-16h - au marché
à St-Laurent, St-François ou Riponne << voir agenda CUP-Vaud

Pour vous tenir informés de nos activités, consultez régulièrement notre site ou inscrivez-vous à notre newsletter. pour vous inscrire, tapez votre adresse e-mail :

Le CUP-Genève est aussi sur facebook CUP-Genève on facebook


 

> l'affiche de la manif.
> l'apel à la manifestation
> l'intervention du CUP à la manifestation

Journée Globale d’Action du 22 mai 2021
 Solidarité avec la résistance du peuple palestinien

Ce samedi 22 mai 2021 dans le cadre de la Journée Globale
d’Action : prenons la rue !

 
MANIFESTATION 14h00 Palais Wilson (côté quai)

Les évènements de ces dernières semaines sont en lien direct avec le régime colonial et la pratique d'apartheid d’Israël, dénoncés encore récemment par Human Rights Watch. Les différents Etats qui sont complices ou silencieux face aux crimes israéliens, en tête desquels les Etats-Unis, sont également responsables de la situation du peuple palestinien et des crimes de guerre qui se succèdent depuis le 10 mai avec les bombardements israéliens sur la population civile palestinienne à Gaza. Il en va aussi de la responsabilité de l’ONU et du CICR qui devraient imposer la protection de la population civile.

En Cisjordanie, la population palestinienne est également victime de la brutalité de l’occupant qui n’hésite pas à tuer des enfants d’une balle dans le dos. A Jérusalem-Est, les habitant·e·s du quartier palestinien de Sheikh Jarrah résistent encore et toujours à l’expropriation de leurs maisons par les colons.

Alors qu’aujourd’hui les forces de répression de l’Etat sioniste et les groupes racistes frappent l’ensemble de la population palestinienne, il est plus que jamais nécessaire de descendre dans la rue pour soutenir le peuple palestinien qui lutte contre la confiscation de ses terres et de ses droits fondamentaux : la liberté, l’égalité et la justice.

Les centaines de personnes arrété·e·s ces derniers jours rejoignent les milliers de palestinien·ne·s, dont des centaines d’enfants et d’étudiant·e·s, déjà emprisonné·e·s dans les prisons israéliennes et soumis·e·s aux tortures et à la loi militaire.

En Europe, la répression frappe aussi les militant·e·s pro-palestiniens. La préfecture et la mairie de Paris sont allés jusqu’à interdire la manifestation prévue pour samedi passé et la police a attaqué les manifestant·e·s qui se rassemblaient à Barbès. Nous dénonçons le traitement colonial des quartiers populaires par l’Etat français et ses lois islamophobes.

Soyons solidaires avec la résistance du peuple palestinien, agissons pour dénoncer et arrêter la complicité de fait du gouvernement suisse avec la politique d’apartheid israélienne. Agissons pour sanctionner, retirer les investissements et boycotter toute collaboration économique, militaire, scientifique et culturelle avec l’Etat d’Israël et avec les institutions agissant pour son compte jusqu`à ce que les droits du peuple palestinien soient entièrement reconnus et que le droit international soit appliqué y compris le droit au retour des réfugié·e·s.

Organisation : BDS Genève, Collectif Urgence Palestine, Les Foulards Violets, Collectif Faites des Vagues, Outrage Collectif, Ligaqqi Europe

Soutien (état au 19 mai): Action Antifasciste Genève, BADIL refugee center for Palestine, Brigade de Solidarité Populaire Genève, Collectif des Internationalistes Tunisien-ne-s en Suisse, Le Silure, .

> l'affiche de la manifestation
> l'apel à la manifestation
> l'intervention du CUP à la manifestation


 

> L'appel à manifester
> le tract de BDS

> Intervention du CUP lors du rassemblement
> Intervention des Jeunes du POP lors du rassemblement

> Réflexions sur la troisième intifada palestinienne - Contretemps - Salwa Ibrahim - 15/05/2021

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Genève, samedi 15 mai à 14h
Zone piétonne du Mont-Blanc*

Halte aux crimes et au nettoyage ethnique en Palestine !
Halte à la complicité de nos gouvernements !

73 ans après la Nakba, de la répression à Jérusalem aux bombardements à Gaza, le nettoyage ethnique et la pratique de brutalité de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien s’intensifient. Les manifestations de protestation palestiniennes sont brutalement réprimées par la police et l’armée israéliennes qui agissent de concert avec les provocations violentes des mouvements de colons sionistes et racistes.

La confiscation de maisons à Sheikh Jarrah et à Silwan, quartiers de Jérusalem-Est, avec l’expulsion imminente des familles palestiniennes qui y vivent depuis plusieurs générations, ne sont que des épisodes de plus dans la très longue liste d’actions de force visant à vider toute la Palestine de sa population palestinienne depuis 1948 à nos jours.

Si l’indignation pour les énièmes épisodes de nettoyage ethnique à Jérusalem et pour la brutalité de la répression israélienne qui sévit contre toute manifestation d’opposition palestinienne doit nous mobiliser toutes et tous pour la défense des droits humains et des droits des peuples, la dénonciation de la complicité active de la plupart des gouvernements du monde avec les crimes et la politique coloniale d’Israël envers le peuple palestinien doit nous déterminer à agir.

Agissons pour dénoncer et arrêter la complicité de fait du gouvernement suisse avec la politique d’apartheid israélienne. Agissons pour sanctionner, retirer les investissements et boycotter toute collaboration économique, militaire, scientifique et culturelle avec l’Etat d’Israël et avec les institutions agissant pour son compte jusqu'à ce que les droits du peuple palestinien soient entièrement reconnus et le droit international soit appliqué y compris le droit au retour des réfugié.e.s.

Organisation : Collectif Urgence Palestine Genève, BDS Genève - www.bds-info.ch

Soutien (état au 14 mai): Action Antifasciste Genève, Alternative refugee center, Argentinos para la Victoria – Suiza, Asociacíon Internacional de Derechos Humanos y Desarrollo Social (AIDHDES), Association Suisse Palestine, Badil refugee center for palestinian residency, Bloque America Unida, Bolivia Plurinacional.CH, Ceibavieja, Centrale Sanitaire Suisse Romande, Collectif Action Palestine – Neuchâtel, Collectif Apartheid Free Zone Genève, Collectif des Internationalistes Tunisien.ne.s en Suisse, Congreso de los Pueblos Suiza, CUAE, Jeunes POP, La plateforme Unidad social Chile Genève, Le Silure, Les Vert.e.s genevois.e.s, Lihaqqi, Meghterbin Mejtemiin Genève, Parti Communiste Genève, Parti du Travail, Parti Socialiste genevois, Por Bolivia me MuEvo, Résistons (EàG), Solidaridad Patria Grande, solidaritéS, Urgence Palestine Nyon-La Côte, …

*Lieu du rassemblement autorisé: zone piétonne du Mont-Blanc à la sortie souterraine de la gare Cornavin près de la statue des sans-papiers-, masques obligatoires et sans cortège.

> L'appel à manifester
> le tract de BDS

> Intervention du CUP lors du rassemblement
> Intervention des Jeunes du POP lors du rassemblement

> Réflexions sur la troisième intifada palestinienne - Contretemps - Salwa Ibrahim - 15/05/2021


 

Archives Agenda du CUP avant 2021


 

CUP adresse