logoCollectif Urgence Palestine
courrier du CUP



>> autres courriers du CUP



>> réponse du SECO 04/11/10






articles sur ce sujet:
<< Manifestation à Jérusalem contre les conférences de l’OCDE - 28/10/10
<< Appel des Comités Populaires palestiniens contre la conférence de l’OCDE à Jérusalem - Mohammed Khatib 14/10/10
<< Conférence sur le tourisme à Jérusalem: l’OCDE réprimande Israël - Benjamin Barthes 11/10/10





conférence de l'OCDE à Jérusalem

lettre envoyée au SECO et au Conseil Fédéral
avec copie aux médias

Collectif Urgence Palestine Genève 18/10/10

Madame, Monsieur,

Le Collectif Urgence Palestine (CUP) Genève demande au Département fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) ainsi qu'au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) de ne pas envoyer une délégation suisse à la conférence sur le tourisme de l'OCDE prévue à Jérusalem du 20 au 22 octobre prochains.

L'Etat d'Israël veut faire de Jérusalem sa capitale universelle et indivisible, malgré les résolutions de l’ONU qui a décrété Jérusalem comme territoire international. Pour ce faire l’Etat d’Israël pratique dans et autour de la ville de Jérusalem une politique de colonisation par la construction de colonies, par l'annexion de territoires et par le nettoyage ethnique (entre autres par de nombreuses expulsions et démolitions de maisons de Palestiniens).

En participant à une conférence officielle dans la ville de Jérusalem le DFAE et le SECO donnerait un appui moral à l'Etat d'Israël et se rendrait complice de cette politique colonialiste contraire au droit international et aux conventions de Genève.

Nous invitons la Suisse à se joindre aux pays - Espagne, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Afrique du Sud et Irlande - qui ont à ce jour annoncé leur intention de ne pas envoyer de délégation à cette conférence.

Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.


Collectif Urgence Palestine Genève
15 rue des Savoises
1205 Genève


 



>> autres courriers du CUP



>> conférence de l'OCDE à Jérusalem - lettre envoyée au SECO et au DFAE - CUP Genève 18/10/10






articles sur ce sujet:
<< Manifestation à Jérusalem contre les conférences de l’OCDE - 28/10/10
<< Appel des Comités Populaires palestiniens contre la conférence de l’OCDE à Jérusalem - Mohammed Khatib 14/10/10
<< Conférence sur le tourisme à Jérusalem: l’OCDE réprimande Israël - Benjamin Barthes 11/10/10





Réponse du SECO...
Objet : Conférence sur le tourisme du 20 au 22 octobre
04/11/10

Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour votre courriel du 18 octobre 2010 dans lequel vous exprimez vos préoccupations quant à la participation d’une délégation suisse à la Conférence de l’OCDE sur le Tourisme à Jérusalem.

La Suisse est membre du comité du Tourisme de l’OCDE dans lequel les pays membres, Israël inclus, sont représentés. Dans le cadre de la promotion de la place économique, le Secrétariat d’Etat à l’Economie est responsable de la politique nationale et internationale et de la surveillance stratégique de la promotion touristique de la Confédération.

C’est pourquoi le SECO a pris part à la conférence du comité du tourisme de l’OCDE à Jérusalem. Il est d’usage que des séances de ce comité se tiennent au sein d’un des pays membres. Cette conférence s’est exclusivement concentrée sur des questions liées au tourisme. Il a notamment été question de s’informer mutuellement sur les évolutions internationales dans le domaine touristique et de discuter de certains problèmes liés au tourisme international tels que la question du développement durable ou de la formation continue dans ce cadre.

Meilleures salutations,

Division politique II Afrique / Moyen-Orient

 


 

CUP adresse