logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:




>> autres articles et témoignages



même sujet:
<< L’évacuation de colons à Hébron : trop peu et trop tard! - Adam Keller 05/12/08
<< attaques des colons - films de B’Tselem 12/08



récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07

les exactions des colons continuent...
salon famille Uweiwi déc 2008
le salon de la famille Uweiwi, incendié par les colons - Hébron décembre 2008
par Sandrine
Betlehem - 17 décembre 2008

Bonjour à tous et toutes

La situation a passé les limites du tolérable… Chaque jour nous sommes confrontés à des histoires de plus en plus inhumaines!

Tout d’abord un petit update des exactions des colons. Quelques jours après les évènements suite à l’évacuation des colons de la «maison de la discorde», des colons de la vieille ville sont entrés chez la famille Nidal Al-'Uweiwi et ont brûlé le salon et dévasté la cuisine pendant que toute la famille s’était enfermée dans une pièce dans les étages inferieurs. Cette famille souffre déjà énormément au quotidien, les colons venant sans arrêt commettre des exactions. Certains d’entre vous connaissent l’endroit et la famille. Située au cœur du souk, leur maison est aujourd’hui accolée à la colonie d’Avraham Avinu. La famille permet aux internationaux de monter sur leur toit et d’avoir une vue sur le «no man’s land», disons plutôt toute la partie de la ville confisquée aux palestiniens où vivent l’armée et les 500 colons. Une tour militaire se trouve également sur le toit, juste à côté, mais les soldats n’ont rien fait! Aujourd’hui je suis allée voir la famille, c’est tout simplement terrible!

Lors des évènements, les soldats ont investis des maisons palestiniennes dans le périmètre de la colonie évacuée. Une française vivant dans le secteur m’a raconté que dans une maison près de chez elle, 15 soldats ont investi un appartement pendant plusieurs jours et on totalement dévasté les pièces et le mobilier. A part ça, ils sont sensés protéger les Palestiniens.

Sans oublier les exactions qui se poursuivent dans toute la Cisjordanie: agression d’un imam à l’intérieure d’une mosquée, profanation de cimetière…

L’armée israélienne a arrêté une quinzaine de Palestiniens mêlés aux «émeutes» d’Hébron… Par contre le colon, qui a blessé par balles deux Palestiniens et qui a été filmé par B’Tselem, est libre. Il est consigné chez lui dans la colonie de Qyriat Arba (ville de 7000 colons surplombant Hébron). Ce brave homme qui a braqué un groupe de 40 personnes avec une arme automatique avant de faire feu sur deux personnes est, selon le magistrat de la Court, un citoyen respectable sans antécédent! Il a eu le culot de dire que c’était une regrettable erreur, de l’autodéfense, qu’il voulait seulement tirer en l’air… alors que la caméra montre exactement le contraire. Ce colon était passé par une brèche, «dans la barrière de sécurité», ouverte par les colons pour se rendre dans la zone palestinienne, cette ouverture n’a toujours pas été refermée, les Palestiniens sont inquiets…Ironie du sort non?! Cette barrière était sensée protéger les colons!

Que dire encore de cet enfant palestinien de 14 ans, Ya’qub Al-Qasrawi, gravement blessé à la tête par le tir d’un soldat à Hébron et qui a été amené à l’hôpital en Israël. Cet enfant se retrouve seul car son père n’a pas eu l’autorisation pour se rendre auprès de lui… Des histoires comme celle-là on en entend tous les jours. Dimanche, nous avons rencontré une petite fille au centre Hadassah à Jérusalem, elle va subir une grave opération des poumons, elle était accompagnée de son grand-père, car le père n’avait pas le droit de sortir de Naplouse. Mais qu’ont dans la tête ces bureaucrates israéliens, n’ont-ils pas une once d’humanité?? Ben apparemment non!

Vous allez me dire que le gouvernement israélien a fait un geste extraordinaire en relâchant 227 Palestiniens!! Mais si on fait le décompte des arrestations arbitraires des derniers mois, on est bien loin du compte!!! Pour ma part, c’est se moquer du monde!!! Encore une fois.

Ah tiens, je viens de lire un article dans Haaretz sur des statistiques édifiantes publiées par Ariel University Center of Samaria!! Savez-vous que dans la dernière décennie, la population juive de la Cisjordanie (donc les colons) à augmenté trois fois plus vite que la population en Israël… En 12 ans, les colons ont vu la population augmenter de 107%, contre 29% en Israël. La raison: forte natalité, immigration importante liée à de meilleures conditions qu’en Israël… C’est effarant!

Que faut-il de plus pour que la société israélienne se réveille et réagisse! Combien de morts et de blessés, de maisons brûlées, d’enfants terrorisés, de gens humiliés…. Pourtant ils savent et sont aux premières loges.

Désolée de ces emails bien noirs, nous partons deux semaines en Europe, cela nous fera le plus grand bien, la fatigue par rapport à la situation se fait sentir!

Sandrine


 

CUP adresse