logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:




>> autres articles et témoignages



même sujet:
<< Arrachez des mains d’Elad l’archéologie autour de la Cité de David 02/04/08
<< www.alt-arch.org [en anglais]


récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07
Tour archéologique alternatif à Silwan
Silwan - poste de surveillance de la colonie
poste de surveillance d'une des colonies de Silwan
par Sandrine
Betlehem - 19 septembre 2008

Bonjour à toutes et tous

«Qui contrôle le passé, contrôle le futur; qui contrôle le présent, contrôle le passé» George Orwell, 1984.

Voici la phrase mise en avant par quelques archéologues israéliens.

Nous avons participé à un tour archéologique alternatif dans le site de Silwan. Notre guide est un archéologue israélien faisant partie d’un collectif d’archéologues (en fait, ils sont trois…) et de résidents de Silwan. …Tout au long de ses propos, l’archéologue mettra l’accent sur plusieurs points qui sont les buts de leur collectif: dénoncer le type d’archéologie tel qu’il est réalisé à Silwan, que ce soit dans l’interprétation des données mais surtout le fait que les habitants ne sont absolument pas pris en compte dans l’aménagement des fouilles et du site. A cela rien de très étonnant, puisqu’au début des années 1990, le Ministère des Antiquités israélien a «délégué» la responsabilité du site – et donc la compétence scientifique des fouilles – à une organisation privée fondation privée dont le but clairement énoncé est d’assurer la judaïsation de Jérusalem est et de Silwan en particulier. C’est donc cette organisation qui décide où et quand les fouilles doivent être effectuées et… ce qui doit y être trouvé. C’est sur ce site à deux pas de l’entrée de la vieille ville que Jérusalem fut fondée. Les colons, eux, s’intéressent surtout à quelques vestiges que des interprétations archéologiques (d’ailleurs jamais publiées dans la presse scientifique) ont un peu hâtivement déclaré être les restes du Palais de David. Sous prétexte de fouilles archéologique et/ou en faisant largement usage de la loi sur le bien des absents, les appropriations de maisons palestiniennes sont à l’ordre du jour. En plus de l’annexion des maisons, les colons veulent également créer un grand parc archéologique pour les touristes (avec parkings et notamment un tunnel liant le bas du site au mur des lamentations), cela aura un impact terrible pour les habitants de Silwan qui ne sont pas pris en compte dans les projets, ils n’existent même pas aux yeux des colons. Actuellement, 300 colons, soit 30 à 35 maisons occupées, sont présents dans le village palestinien.

Silwan - parc archéologiqueNotre circuit commence à l’intérieur du parc archéologique de la «Cité de David». Implanté au milieu du village de Silwan, ce parc est actuellement en cours de fouilles. Nous sommes bien sûr frappés par le côté luxueux du parc, tout est vert, bien aménagé, calme…Un réel contraste avec l’agitation du village palestinien mais surtout la pauvreté des habitants. On nous racontera plus tard, que Silwan est devenu le village le plus pauvre de Jérusalem est, alors qu’avant 1967 ses terres s’étendaient jusqu’à Jéricho. Nous nous arrêtons devant des fouilles qui sont effectuées sous la direction de l’archéologue israélienne Eilat Mazar…Notre guide nous explique que jusqu’à présent aucune preuve archéologique permettant d’attribuer les vestiges au royaume de David, n’a été trouvée. Je me souviens d’une interview de l’archéologue Israël Finkelstein au moment ou Mazar déclarait avoir découvert un mur de la cité de David…Ce dernier était perplexe sur les affirmations de sa collègue, et il regrettait le fait que les données passent dans les médias et fassent la Une des journaux avant d’avoir été vérifiés et discutés en comité scientifique. Notre guide regrette aussi le fait que les fouilles soient effectuées dans le but de prouver l’existence d’une grande figure de la Bible (je n’ai pas envie de dire Histoire, lui non plus) plutôt que d’étudier la vie et la culture des habitants.

Silwan - colonie Silwan - colonie
colonies au coeur de Silwan

Les colons d’Elad sont implantés au cœur du village de Silwan. Là encore, la richesse de leurs résidences contraste avec la pauvreté des maisons palestiniennes. Ils habitent dans des maisons palestiniennes entièrement rénovées, les Palestiniens eux, ne reçoivent pas les permis nécessaires pour faire des travaux. Nous rencontrons un habitant de Silwan qui nous parle des exactions, des violences, des manipulations judiciaires de la part des colons. Il nous parle aussi de la peur, des arrestations, de la présence de la milice privée des colons, des colons armés, des caméras de surveillance installées dans le village….et aussi des absurdités pour rendre la vie des Palestiniens un peu plus difficile, comme l’interdiction aux commerçants de vendre des fruits et légumes dans leur magasin. Lors des fêtes juives et autres évènements israéliens, la zone près de la Cité de David est fermée aux palestiniens, ils sont assignés à résidence.

Nous croisons lors de notre périple plusieurs de ces colons: groupes d’hommes revenant de la prière, une femme seule, une famille parfaite et détendue…. Nous passons près d’une grande maison, bien entretenue, un poste de surveillance avec un gardien à l’entrée, des caméras, et bien sûr le drapeau israélien. A côté une maison palestinienne, les volets clos, une atmosphère de tristesse et de peur s’en dégage. Plus loin, une maison palestinienne dont les restaurations sont interrompues car illégales, par contre, à proximité, une maison de colons est en pleine rénovation, ils sont pourtant illégaux, non!?

Plusieurs zones de fouilles sont répartis dans tout le village, une fouille est implantée sur un chemin emprunté par des enfants du village pour se rendre à l’école, ils doivent maintenant faire un grand détour pour éviter les fouilles et les colonies et passent par une route dangereuse car de grande circulation. Chaque fouille est recouverte de grandes bâches, Silwan - fouilles cachéesentourée de murs de tôles, rien n’est visible, les Palestiniens ne doivent pas voir ce qui est aussi leur pass! Un projet de parc naturel est en cours dans le bas du village sur une zone qui soi-disant représente le site d’un jardin mentionné dans la Bible. Les colons veulent détruire une partie du village palestinien et il y de fortes chances pour qu’ils finissent par y parvenir. Les maisons palestiniennes sont pour la plupart construites illégalement, les habitants n’ont pas le choix, les permis de construire ne leur sont pas accordés par les autorités israéliennes. Pour l’instant, le projet est bloqué suite à une intervention auprès de la Haute Cour de Justice, mais qui sait ce que réservera l’avenir? En attendant, les fouilles continuent dans tout le village et avec elles les confiscations de maisons et l’établissement de nouvelles colonies. Si l’on en croit Elad eux-mêmes, plus de 60% des maisons leurs «appartiendraient» déjà, ils n’attendent que d’en prendre position.

De retour vers les murailles de la vieille ville à la fin de la visite, nous prenons congé de notre guide. Son collectif milite pour que les fouilles soient reprises des mains de Elad, une pétition (sur leur site) a déjà été signées par de nombreux archéologues. En attendant, on continue à raconter des légendes aux quelques 350'000 (!) touristes qui visiteraient le site chaque année, sans souci pour l’exactitude archéologique et la diversité de l’Histoire de Jérusalem. En attendant aussi, l’archéologie continue à être mise au service de la colonisation…

Vous trouverez plus d’informations sur le collectif d’archéologues sous: www.alt-arch.org. Ils ont des liens vers de nombreux articles sur Elad. Si le cœur vous en dit, allez aussi voir le site (en papier glacé…) de Elad (Ir David): www.cityofdavid.org.il L’une de leurs principales initiatives est le «développement résidentiel», entendez bien que ce n’est pas les habitants palestiniens qui sont visés…

Sandrine

 


 

CUP adresse