logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:



>> autres articles et témoignages




récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07
Septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions
betlehem sept 2007 check point
par Sandrine
Betlehem - Semaines du 17 au 28 septembre 2007

Septembre est un mois chargé au niveau des fêtes religieuses musulmanes et juives, donc la situation est un peu plus tendue, surtout le vendredi pendant ramadan et pour les congés juifs.

En début de semaine, en passant sur le parvis de l’église de la Nativité je ne m’attendais pas un tel spectacle: un Israélien vêtu en grande pompe: tenue militaire et la totale prière - châle, phylactère, etc. sortant tranquillement et fièrement d’un taxi! Provocation simple et gratuite. Je ne vous parle pas de la tête des policiers palestiniens complètement dépassés par l’événement! Ils ne savaient pas trop qu’en faire!! En plus celui-ci n’a pas manqué d’en rajouter en disant qu’il était catholique, vraiment à se foutre de leur tête. Un fou, peut-être, un provocateur sûrement! Les Israéliens n’ont pas le droit de se trouver dans les zones sous «contrôle» palestinien, il a peut-être voulu faire comme Sharon en 2000! En tout cas j’ai bien cherché pour voir si c’était une caméra cachée!! Ils l’ont amené au poste de police, lui tout fier, droit comme un piquet! Les palestiniens calmes et certains morts de rire….Ce n’est pas la première fois, une fois au check point en rentrant assez tard le soir, on a croisé une voiture israélienne avec un monstre drapeau qui sortait de Bethléem! Un passe-temps comme un autre!

La situation est relativement calme pour le moment, j’ai juste aujourd’hui, comme tous les vendredis de ramadan, l’état de siège dans ma rue. Beaucoup de monde la semaine passée car le check point était totalement fermé, mais les gens sont restés calmes, beaucoup d’hommes et de femmes âgés venus des campagnes environnantes, certains fatigués et épuisés. Sur le visage de ces paysans, de la tristesse, de la fatigue et de la résignation, mais pas de colère, pourtant moi je ressens tellement de colère!
betlehem sept 2007 check point

betlehem sept 2007 check pointCertains se sont levés tôt et ont fait de la route pour venir jusqu’au check point! Espoir de passer enfin ou acte de résistance?
Par contre l’Etat d’Israël est en alerte car il faut que rien ne puisse perturber l’un des fêtes juives les plus importantes de l’année: Yom Kippur!! Le week-end passé les territoires étaient complètement bloqués... check point totalement fermé. Et ramadan, ce n’est pas important?!

Ce matin, je suis de nouveau allée un moment au check point…aujourd’hui miracle, ils laissaient passer les gens (moins de 16 ans ou plus de 40 ans) au compte goutte...Mais les voitures (taxis essentiellement) sont bloquées plusieurs rues plus loin et les gens souvent âgés doivent marcher longtemps. Les Rambos traitent les gens comme des animaux, du bétail, c’est vraiment l’humiliation gratuite, un jeu pervers!!! Parfois, fiers comme des poux, ils balancent au loin les cartes d’identités des gens, ils poussent, insultent, crachent leur venin. Un des soldats est en plein état de transe, je vous assure: les yeux rouges il se pavane au milieu des Palestiniens, bouscule, on le dirait ivre mort, à moitié fou. Envie d’exploser, je me retiens, je ne peux de toute façon rien faire….Les caméras et les observateurs leur donnent l’opportunité de se donner en spectacle.
betlehem sept 2007 check point betlehem sept 2007 check point
Des observateurs d’EAPPI essaient d’aider une femme à passer, elle a un jeune bébé et un enfant handicapé et pour le moment elle est bloquée malgré l’autorisation de se rendre à l’hôpital qu’elle tient comme un bien précieux. Et tout ce cirque va durer une partie de la journée.

Mardi j’ai visité l’orphelinat de sœur Sophie à Bethléem. Elle s’occupe d’un orphelinat qui accueille des enfants orphelins, abandonnés (car illégitimes) ou de familles en difficulté. Ces petits bouts ont entre 0 et 6 ans, la nurserie, les immenses dortoirs (vraiment lugubres) - mon cœur s’est déchiré. Le centre est très bien entretenu mais toujours dans le besoin. L’avenir de ces enfants est difficile à envisager compte tenu des problèmes d’adoption. En effet l’Autorité Palestinienne surveille de près les activités des religieuses qui ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent. Il y a quelques années encore, des enfants abandonnés pouvaient être adoptés par une famille chrétienne. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Selon la loi palestinienne, tout enfant abandonné est musulman même si ses parents sont chrétiens. Les enfants ne peuvent donc plus être adoptés par des chrétiens et dans la religion musulmane, il n’y a pas d’adoption. Il y a tutelle, c’est-à-dire que l’enfant ne sera jamais reconnu comme légitime. Il ne portera jamais le nom des parents et n’aura pas droit à l’héritage. Toute sa vie, il restera un enfant de second rang.

Les dons sont toujours les bienvenus, que ce soit financiers ou matériels (vêtements, lait en poudre, médicaments, etc.).

 

Décidément nous avons des problèmes avec les places de pique nique…La semaine passée nous avions trouvé une place de barbecue très sympa, bucolique, fertile et propre (ce qui est rare par ici) vers le monastère de Crémisan. Ben, nous venons d’apprendre que bientôt ces terres appartenant à des habitants de Beit Jala et le monastère seront de l’autre côté du mur… On y est retourné de jour et effectivement le mur est en pleine construction, il va permettre aux Israéliens de confisquer encore une fois, une des parties les plus fertiles du district de Bethléem! Un Palestinien nous a invité chez lui pour avoir une vue depuis sa terrasse (la croix rouge sur le plan): sur le mur en construction mais aussi sur la colonie voisine (Har Gilo) et plus loin sur la colonie de Gilo, etc.…Discussion qui s’engage et il nous dit que les colons sont sympas qu’il s’entend bien avec eux et que même si le mur est en train d’entourer sa maison (mais alors de façon radicale), il aura une carte pour passer (enfin s’ils tiennent leur promesse)…Et puis,ils sont sympas car ils lui vendent de l’eau…Alors là, sur le c.!!! Mince c’est son eau qu’ils lui vendent, ils n’ont même pas le droit d’être là, sont pas sympas, ce sont des monstres!!! C’est vraiment l’absurdité à son comble, le cauchemar! Quant au village voisin d’Al-Walajeh, il est totalement entouré par la barrière (voir la carte).
betlehem sept 2007 check point
Une prison à ciel ouvert! C’est déroutant, décourageant….Epuisant. Les habitants devront passer un unique check point pour sortir de leur village! Nous sommes passés à Al-Walajeh, autour du village ce n’est plus que désolation et les colonies qui encerclent, étouffent. Le but: pousser à bout, faire partir les gens!

Hier, mon fils était d’anniversaire d’une petite copine à Beit Hanina, nous avons emmené avec nous deux petits copains de Bethléem, c‘était la première fois qu’ils pouvaient se rendre à un anniversaire d’un enfant de leur classe de Jérusalem, car leurs parents n’ont pas l’autorisation de sortir de Cisjordanie pour les emmener (ou quoi que ce soit d’ailleurs). Je ne vous dis pas leur joie et leur énergie! Des détails, des broutilles de la vie quotidienne qui peuvent sembler insignifiants, mais qui montrent pourtant toute l’absurdité et surtout comment les Palestiniens sont traités, humiliés, détruits dans leur quotidien.

A bientôt

Sandrine


 

CUP adresse