logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:




>> autres articles et témoignages



même sujet:
<< Twilight Zone / Night raid - Gideon Levy 08/08



récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07
Une situation de plus en plus intenable

maison detruite et colonie a l'arriere-plan
maison détruite et colonie à l'arrière-plan

par Sandrine
Betlehem - 19 novembre 2008

Bonjour à tous

Ces derniers temps sont durs à assumer, tant de violence et d’injustices pas toujours faciles à digérer… Ce dernier mois est particulièrement marqué par de nombreux événements violents et totalement injustes. Rien ou peu n’est relaté dans les infos, les Israéliens continuent leur nettoyage: démolitions de maisons palestiniennes, arrestations arbitraires, tortures aux check point, Gaza…

J’ai été témoin de tellement d’événements et de témoignages directs d’amis palestiniens, que faire la part des choses et essayer d’être ordonnée devient difficile.

umm el -Kher - maison detruite

Tout d’abord ce petit village pauvre de Umm el-Kher qui a vu une colonie (Karmel) venir s’installer à proximité et les colons persécutent les Palestiniens sans répit…Il ya deux semaines, je suis arrivée deux heures après la destruction de plusieurs maisons par l’armée israéliennes (60 soldats) …scène indescriptible de douleur, de pleurs et de désespoir et pour nous de malaise et d’impuissance. Le village est séparé de la colonie par une seule barrière; de l’autre côté des maisons en toit de briques, des satellites, des pelouses avec des balançoires et toboggans… Le CICR et l’Ocha cherchaient désespérément des tentes dans la région, car pour noircir le tableau, il pleuvait!

Ou encore cette famille, la famille Abu Awad, qui vit sous ne tente dans la zone semi-désertique au sud d’Hébron car elle a peur que les colons viennent voler leur terre, marque de résistance bien fragile face aux bulldozers et aux armes. Dans la famille, quatre des enfants ont une maladie génétique de la peau, maladie qui les ronge… des aides ont été promises mais la famille attend toujours. Mais je vous envoie en pièce attachée l’article de Gideon Levy qui écrit bien mieux que moi, article publié dans le journal Haaretz.

Mais le plus dur pour moi, c’était il y a deux jours à Jérusalem, je ramenais une amie en voiture et nous nous sommes retrouvés près de la porte de Damas au moment de la sortie des ultra-orthodoxes juifs qui traversent le quartier arabe. Nous avons assisté à l’arrestation violente et rapide, mais surtout injustifiée d’un jeune arabe par la police palestinienne*(lire rectificatif). Sa faute: marcher dans sa rue (Jérusalem-est) un peu trop près des corbeaux vêtus de redingotes. Les policiers ont trainé le jeune sur le sol, l’on frappé contre leur voiture et puis l’on embarqué. Nous n’avons rien pu faire, trop rapide, et quand bien même qu’aurions nous pu dire ou faire qui aurait changé la situation. Notre seul constat, les rires et la joie des ultra-orthodoxes victorieux qui nous insultés et criaient «Eretz Israël»… L’image de ce jeune complètement apeuré, la violence des policiers, la situation tellement injuste reste gravée, me hante! Que s’est-il passé pour ce jeune? Les violences et les tortures sont fréquentes aux check-point et lors des arrestations arbitraires. Il y a 3 semaines, un jeune de Bethléem, ami de nombreux volontaires français, a été mis nu et torturé à un check point de Wadi Nar.

Depuis quelques jours, les destructions de maisons à Jérusalem-est s’amplifient et des centaines de personnes se retrouvent à la rue. La «raison»: la construction de leur maison est illégale selon la loi israélienne. Bien sûr, les habitants arabes ont demandé des permis mais ils ont évidemment été refusés. Par contre les dizaines de colons présents dans les mêmes quartiers, qui sans permission ont chassé les Palestiniens, et bien sûr illégaux selon le Droit international, se frottent les mains et ne sont nullement inquiétés. Chaque jour dans toute la Palestine, des exactions violentes de la part des colons et des soldats sont répertoriées, est-ce qu’un jour ils devront rendre compte de leurs actes? On l’espère, mais reste à savoir quand? Certainement lorsqu’il sera trop tard.

Les soldats israéliens font régulièrement des incursions dans les camps de réfugiés et les villes pour arrêter les jeunes de moins de 30 ans, arrestations bien entendu arbitraires. Dans le camp d’Al Fawwar, où j’ai un ami palestinien, ils ont arrêtés 20 jeunes dont des enfants de 12 et 14 ans. Des raids comme celui-ci se déroulent chaque jour, cette nuit des dizaines de personnes arrêtées à Bethléem, Ramallah, Qalqiliya, Hébron.

Nous avons assisté à une incursion le soir dans le camp d’Azza, où nous avons des amis. Des dizaines de soldats ont envahis le camp, ils lançaient des bombes assourdissantes et tiraient. Est-ce qu’ils pensent une seconde aux femmes, aux enfants apeurés et traumatisés?

L’Etat d’Israël et les Israéliens sont des terroristes! Chaque jour nous sommes des témoins directs de ce qui se passe ici. Chaque jour nous lisons les horreurs qui se déroulent à Gaza! Combien de temps encore!? La situation s’empire de jour en jour, pourtant on a du mal à se dire que demain pourrait être pire pour les Palestiniens.

Ultra-orthodoxes, ultranationalistes, Israéliens qui ne font comme si de rien n’était, soldats… J’en ai ma claque !

Ce n’est qu’un maigre aperçu de ce qui se passe ici!

Sandrine

*Rectificatif

Bonjour à tous

Bien sûr que le jeune a Jérusalem été arrêté par la police israélienne et non pas palestinienne…Quelle grossière erreur de ma part, merci pour m’avoir remise à l’ordre!!… Bien que dans les zones des villes palestiniennes, la police du Fatah a été fortement déployée et les arrestations sont tout aussi importantes et violentes. Donc la population se retrouve prise entre deux feux… Cela n’annonce rien de bon pour les prochaines élections!

Dans les épisodes ultra-orthodoxes juifs, j’avais oublié les trois jours où ces derniers sont venus sur la tombe de Rachel, ancien lieu saint pour les trois religions, aujourd’hui exclusivement juif! Le tombeau se trouvant à Bethléem, maintenant de l’autre côté du mur, la route et le check-point ont été fermés pour que des centaines de juifs puissent se rendre sur la tombe. Trois jours invivables pour les Palestiniens et pour nous. Ils ont installé une tente à l’entrée de la route, ont balancé des déchets de partout, musique à fond….Comme chez eux, alors qu’ils étaient en territoires occupés!!

tombeau rachel autrefois
tombeau rachel aujourd'hui
Tombeau de Rachel (mosquée)

Aujourd’hui, le Tombeau de Rachel pour les Palestiniens

 

Bon des derniers emails bien sombres, je l’avoue alors quelques mots sur la richesse de la Palestine. J’effectue une prospection dans le district d’Hébron et nous découvrons des sites archéologiques extraordinaires: chapelles et monastères byzantins, villas romaines… tout cela dans un cadre naturel magnifique et accompagnée de Palestiniens formidables, heureux et fiers de nous faire découvrir leur patrimoine. Ils sont très enthousiastes par le projet de tourisme solidaire et nous avons beaucoup de soutien de leur part.

A bientôt

Sandrine


 

CUP adresse